En quoi consiste l’épreuve orale de l’examen DCL?
Il s’agit d’un appel téléphonique ou d’une visioconférence. S’il s’agit d’un appel téléphonique cela implique que:
- vous ne voyez pas les expressions de votre interlocuteur,
- vous ne pouvez pas vous aider de la gestuelle pour vous exprimer ou vous expliquer (recours parfois automatique lorsque l’on parle une langue étrangère)
- vous ne pouvez pas lire sur les lèvres
L’expression et la compréhension au téléphone, est, à mon avis, l’épreuve la plus complexe lorsque l’on apprend une langue étrangère. Mais, pas de panique, certaines astuces accessibles à tous permettent de surmonter une grande partie de ces difficultés.

S’imprégner du rôle professionnel à jouer:
Il ne s’agit pas de théâtre, mais bien de mise en scène d’une situation professionnelle. En effet, pour l’analyse de cas DCL, comme précisé précédemment, vous jouez un rôle dans une situation professionnelle fictive. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est important de s’en imprégner et par conséquent, avant de lancer l’appel, ne pas oublier, dans un premier temps, de vérifier:
- qui vous êtes : votre nom et le nom de votre organisation, votre poste…
- qui est votre interlocuteur: son nom, son poste, son rôle, l’organisation à laquelle il appartient
Ces informations se trouvent dans le document de façon explicite : la situation (dans le fichier situation et documents écrits)
Dans un deuxième temps, il est utile de savoir:
- si vous allez vouvoyer votre interlocuteur, ou au contraire le tutoyer,
- ce que peut vous apporter, dans votre étude, ce correspondant (quel type de question lui poser -pas dans tous les cas de DCL possible-),
- comment réagir si je ne suis pas en relation directement avec le correspondant voulu
Les 2 premiers éléments ci-dessus se trouvent aussi, mais de façon implicite, dans le document : la situation
Concrètement, comment réussir l’épreuve orale?
Dans un premier temps, je vous invite à consulter cet article pour vous familiariser avec les appels téléphoniques en espagnol et plus précisément les appels professionnels: appels téléphoniques en espagnol, vous y trouverez des astuces, du vocabulaire et expressions adaptés à la situation , mais aussi la meilleur façon d’épeler en espagnol au téléphone.
Lors de cette conversation, pendant laquelle vous devrez exprimer certainement votre choix, celui-ci sera sans doute remis en question par votre interlocuteur qui vous avancera des contre-arguments. Cela ne signifie pas que vous avez fait le mauvais choix! Il s’agit juste de lancer le débat pour échanger. Il est donc important de :
- savoir exprimer son opinion, défendre son choix en le justifiant: voici une vidéo en espagnol qui peut aider quant au niveau du vocabulaire que l’attitude: ¿Cómo expresar y defender tu opinión?
- pouvoir exprimer des comparaisons, oppositions.
Par ailleurs, votre interlocuteur vous apportera une information nouvelle dont il faudra tenir compte lors de l’entretien mais peut-être aussi dans la partie écrite. Le but peut paraître, à première vue, de remettre en question votre choix, mais en fait, la plupart du temps, considéré d’un autre point de vue, cette information peut justifier un peu plus votre choix.
Pour vous aider à progresser l’oral: